|
|
CASTEL Canto Castelginest Mise à jour du 22 novembre 2022 |
|
|
Aide aux débutants
Pour déchiffrer vos morceaux de chorale, voici le matériel à votre disposition :
Dans le tableau des morceaux en face du titre du chant vous avez plusieurs colonnes :
Partition (
Cliquer sur l'icône correspondante pour ouvrir la partition, que vous pourrez ensuite stocker sur votre ordinateur ou imprimer.
Écouter (
Vous permet d'écouter le morceau, tous pupitres
NoteWorthy (
Pour une première prise en main, vous pouvez consulter le didacticiel en français de NoteWorthy Composer et la liste des raccourcis clavier.
Pour
la première utilisation : Vous devez télécharger le logiciel et l’installer. - en cliquant ici, on vous propose d’enregistrer le logiciel sur votre ordinateur ; vous l’enregistrez dans un endroit que vous mémorisez. - ensuite, vous cliquez sur l’icône du logiciel téléchargé pour l’installer. - c’est tout en anglais – vous pouvez cliquer sur ok à toutes les étapes. Voilà, le logiciel est installé ; vous devez le voir apparaître dans la liste de vos programmes : Note Worthy Composer Télécharger
les morceaux de musique : Vous devez ensuite récupérer les morceaux de musique que vous souhaitez travailler. Pour
cela, sur la page morceaux, vous cliquez sur «
Voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour travailler !
Pour lancer la lecture, cliquez sur « Play » ou "F5"; « Stop » ou "F6" pour arrêter. Pour lire à partir d’un endroit précis, cliquez dans la mesure à partir de laquelle vous voulez commencer, avant de faire « play ». Pour faire taire ces fichues sopranes 1 ;-) ou les autres, cliquez sur la portée que vous voulez (elle apparaît en bleu) et cliquez ensuite sur l’icône « Mute staff » (à gauche du L bleu). Lorsque vous commencez à maîtriser un morceau suffisamment pour chanter avec toutes les voix, mais pas tout à fait, je vous conseille de changer d’instrument de musique sur votre voix, pour qu’elle ressorte sur le piano. Pour cela, clic droit sur la portée, « staff properties », puis dans l’onglet « instrument » vous choisissez votre instrument. (J’aime bien « clarinet ») Si malgré les explications vous êtes encore complètements perdus ou si vous voulez une précision, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
Soprano (
Grâce à cette méthode, vous pouvez écouter la partition du morceau de votre choix. Le pupitre choisi sera entendu plus fort que les autres, vous permettant ainsi de vous approprier la partie souhaitée.
Cette méthode est accessible depuis tous les ordinateurs, sans avoir besoin de rien installer (pratique si on est au boulot). Donc, ce qu’il faut faire : - aller sur la page ou se trouvent les morceaux - cliquer sur l'icône associée au morceau, située dans une des quatre colonnes - soit : o l’ordinateur se met à jouer directement o l’ordinateur vous demande « enregistrer » ou « ouvrir » le fichier ; choisir d’ouvrir - le morceau est joué dans un lecteur de fichiers sons classique.
Si ça intéresse plusieurs d'entre vous, je vous expliquerai tout ça "en direct" avant ou après une répétition ! |